Vous êtes ici : AccueilActualités

100ème anniversaire de la Bataille de Cambrai

En novembre sera commémoré le centenaire de la Bataille de Cambrai, temps fort des cérémonies du centenaire de la Première Guerre Mondiale pour le territoire du Cambrésis.

La Ville de Cambrai et le Royal Tank Regiment préparent conjointement cette célébration marquée par un programme de plusieurs jours d'évènements commémoratifs officiels.

Le point d'orgue  de cette semaine sera l'inauguration du Centre d'Interprétation de la Bataille de Cambrai à Flesquières, suivie d'une grande parade officielle sur la grand'place de Cambrai.

Mais dès l'été 2017, différents temps forts sont déjà programmés en amont de ces cérémonies officielles.

Cambrai se souvient, Cambrai se prépare

Découvrir le programme des grands rendez-vous

Rappel historique

En novembre 1916, l'armée allemande décide le repli de ses troupes à l'arrière d'un front infranchissable : la ligne Hindenburg. Cette ouvrage, qui s'étendait des Flandres aux Ardennes, était constitué de trois lignes parallèles fortifiées (tranchées, blockhaus, artillerie et mitrailleuses).

Le Général Byng de la troisième Armée Britannique, propose pour la première fois l'utilisation massive de tanks (476) sur un front réduit. L'offensive doit opérer un mouvement de tenaille pour isoler Cambrai, centre du ravitaillement allemand. En quatre nuits, dans le plus grand secret, tanks, troupes et batteries gagnent la région d'attaque et se dissimulent dans les bois et les villages en ruines alentour. L'effet de surprise est la clef de la réussite.

Le 20 novembre 1917 à 6h10, sur un front de 10 km entre Hermies et Gonnelieu, les tanks s'élancent couverts par l'aviation. L'avancée est rapide malgré la résistance de Bonavis et de Flesquières. Cependant, le pont de Masnières miné empêche l'approche de Cambrai. Dès le premier jour, la ligne Hindenburg est enfoncée sur 8 à 19 km. Toutes les cloches de Londres annoncent la victoire. C'est le Cambrai day, commémoré le 20 novembre par le Royal Tank Regiment.

Les 21 et 22 novembre, Flesquières, Noyelles, Anneux, Cantaing, Fontaine Notre Dame et le bois de Bourlon sont aux mains des alliés. Cependant, le canal de Saint-Quentin reste un obstacle, Cambrai demeure aux mains des Allemands. A partir du 23 novembre, le combat piétine, la guerre redevient une guerre de position. Le 30 novembre, le Général von der Marwitz organise la contre-offensive. Les Alliés ne peuvent résister longtemps et se replient le 7 décembre. Il n'y a ni vainqueur ni vaincu. La ligne de front reste sensiblement la même. Les pertes sont lourdes : 44 200 Alliés pour 50 000 Allemands mis hors de combat.

La Bataille de Cambrai illustre la naissance de la guerre moderne avec l'utilisation des tanks et de l'aviation.