Le Musée de beaux-arts de Cambrai lauréat du troisième prix...

En octobre dernier, réuni sous la présidence du Directeur général des patrimoines, le jury du prix national « Osez le musée ! », composé de représentants des principales associations de solidarités et du commissariat général à l’égalité des territoires,
a décerné à l’unanimité la troisième place ex-aequo au musée des beaux-arts de Cambrai.

Par cette reconnaissance nationale, le jury a souhaité saluer le musée cambrésien « pour l’exemplarité de sa politique en direction des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique ». Le musée a été notamment distingué pour son projet « Le musée selon vous », initié en 2016, pour lequel il travaille chaque année avec les institutions sociales et médicales de Cambrai.

Mis en place en 2017 par le ministère de la Culture, le prix « Osez le musée » a pour objet de récompenser des musées qui ont développé une démarche d'accueil, d'accompagnement et de médiation pour toucher les personnes adultes, notamment issues des quartiers et zones prioritaires, et à ce titre, qui ont mis en place des dispositifs originaux facilitant la découverte des collections et des offres culturelles par ces publics, visant à les faire se réapproprier le musée.

Une belle reconnaissance du travail mené depuis de nombreuses années par le musée des beaux-arts avec ses partenaires.