Apprendre à connaître son environnement de manière pédagogique et ludique !

Le service Ville d’art et d’histoire est ouvert à tous, aux touristes en visite à Cambrai mais aussi à ses habitants. Il organise des visites-découvertes et des ateliers destinés à tous les établissements scolaires et socio-éducatifs de Cambrai pour les plus jeunes comme pour les plus grands.

Chaque projet est le fruit d’une collaboration étroite entre le service éducatif et les professionnels de l’enseignement et de l’animation afin de permettre aux jeunes d’explorer et d’apprendre à connaître leur environnement de manière pédagogique et ludique.
Confronter les enfants au monde de la rue, du jardin public, du quartier, de la ville, faire visiter des chantiers, rencontrer les professionnels de l’architecture et les artistes, interroger les habitants sont autant d’approches diverses et adaptables.

Mode d’emploi

Afin de privilégier la collaboration avec les enseignants et les animateurs, le service d’action culturelle Ville d’art et d’histoire ne propose pas d’ateliers ou d’animations « clef en mains ». Chaque projet fait l’objet d’une construction dans laquelle les autres services culturels de ville ou des intervenants extérieurs peuvent s’inscrire.

L’approche du patrimoine a pour ambition de donner à l’enfant des repères et des clefs nécessaires pour une appropriation active de son cadre de vie, dans sa dimension historique et collective.

La pédagogie mise en œuvre s’articule autour d’axes privilégiés :

Quelles activités possibles ?

Différents types d’activités permettent une approche variée du patrimoine adaptée aux objectifs de chacun.

Les animations courtes
Elles consistent en une visite-découverte en ville selon un thème donné. Elles s’appuient sur des supports pédagogiques. Elles peuvent être suivies d’un temps en atelier, où les élèves expérimentent par la pratique la démarche appréhendée au cours de la visite.

Les ateliers longs
Chaque atelier se compose de plusieurs séances d’une heure et demie environ. Ils permettent d’aborder en profondeur une thématique spécifique.

Si la diversité du patrimoine cambrésien rend possible l’approche chronologique (Cambrai au Moyen-Age, Cambrai sous Louis XIV, la Première Guerre mondiale…), il est intéressant d’adopter une méthodologie transversale, à travers une technique (les fresques, le vitrail), un élément (le support, la voûte), un style ou un espace urbain (le quartier, les places, les rues…)

Tarifs

Les prestations sont gratuites pour les établissements scolaires et les structures socio-éducatives de Cambrai. Certains projets nécessitent toutefois un budget pour la rémunération d’intervenants extérieurs (notamment pour les souterrains), pour l’achat de fournitures, pour d’éventuels trajets en bus.

Contact

Le service éducatif est coordonné par l’animatrice de l’architecture et du patrimoine et la chargée d’action culturelle, en partenariat avec la DRAC, l’inspection académique, les conseillers pédagogiques et les professionnels de l’animation.

Florence Albaret-Gilson, 
Animatrice de l’architecture et du patrimoine

Diane Ducamp, chargée de l’action culturelle
35 rue Saint-Georges BP 179
59403 CAMBRAI cedex

Tél : 03-27-82-93-88

 E-mail

 

 

Contacter la mairie de Cambrai

Les différents moyens de nous contacter

Par téléphone

03.27.73.21.00

Par fax

03.27.73.21.01

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
  • Vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-16h30
  • Samedi : 9h-12h

Se rendre en mairie

2 rue de Nice
59400 Cambrai

Ecrire à la mairie de Cambrai