Capital Cambrai, un fonds de dotation au service du patrimoine

Cambrai est la première ville du département du Nord à recevoir le prestigieux label « Ville d’art et d’histoire », qui reconnaît l’exceptionnelle valeur de son patrimoine.
La cité compte aujourd’hui trente bâtiments protégés au titre des monuments historiques qui, avec les remarquables collections patrimoniales de son musée labellisé et de sa médiathèque classée, sont les témoins de son histoire deux fois millénaire : édifices religieux, ouvrages de fortifications, bâtiments publics, demeures privées révèlent une grande variété de styles architecturaux et d’ornementation, de la renaissance flamande et du baroque à l’Art Déco ; les fonds précieux de la médiathèque –manuscrits enluminés et incunables- valent à l’établissement une renommée internationale.

Convaincu que la richesse de son patrimoine est un atout majeur pour la ville, le fonds de dotation Capital Cambrai se donne pour ambition de participer à la transmission de cet héritage et à sa valorisation, afin de l’inscrire dans les dynamiques de la ville du XXIe siècle.  

Les missions de Capital Cambrai
Considérant que la protection et la revitalisation du patrimoine est l’affaire de tous, Capital Cambrai  a pour vocation de :

Un dispositif avantageux pour les donateurs
Capital Cambrai est un fonds de dotation, outil de financement du mécénat créé par la loi de modernisation de l’économie de 2008.   
Les dons au fonds de dotation Capital Cambrai donne droit à des réductions d’impôts accordées aux particuliers et aux entreprises.

Pour les particuliers (Code général des Impôts, art. 200)
Avantage fiscal : 66% du montant des dons, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Exemple : un don de 100 € ne revient en réalité qu’à 34€.
Un reçu fiscal sera adressé aux donateurs

Pour les entreprises (Code général des Impôts, art. 238bis)
Un versement au titre du mécénat permet de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés
de 60% de son montant, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires H.T. (avec possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices suivant en cas de dépassement de ce seuil)

Si vous souhaitez faire un don, adressez-le à :

Fonds de dotation - ville de Cambrai
Jean-Pascal Lerouge - Délégué au Patrimoine Historique
87 rue Lévêque - 59400 Cambrai

ou contactez-nous par  e-mail

Les projets

L’action du fonds de dotation porte prioritairement sur la restauration et l’aménagement de deux sites patrimoniaux du centre-ville

La porte royale de la citadelle
A cœur du jardin public, la porte royale est l’ancienne entrée de la citadelle construite par Charles Quint au milieu du XVIe siècle, rare exemple d’architecture impériale conservée au nord de la France.
Reprenant la forme d’un arc de triomphe, elle se caractérise par la sobriété de son architecture et par le traitement rustique de ses pierres. Le monument conserve  sa belle cheminée ornée d’une coquille, l’élégante colonnade de son corps de garde et les arches de son pont-levis, aujourd’hui enfouies sous le remblai du parc.
Le projet : L’objectif est de restaurer ce monument qui vit la conquête de la ville par Louis XIV en 1677. Il s’agit d’ouvrir le passage sous la porte afin de lui redonner son rôle d’accès aux bâtiments de la citadelle et d’y implanter un programme mixte de logements et d’équipements. L’installation d’un espace consacré à l’histoire de la citadelle affirmera la vocation touristique du site, dont les souterrains accueillent chaque année plusieurs milliers de visiteurs.

La maison Blériot
Cambrai compte, parmi ses enfants illustres, un des grands pionniers de l’aviation : Louis Blériot, qui réalisa la première traversée de la Manche en avion en 1909, naquit en effet à Cambrai en 1872 dans l’hôtel particulier Cotteau de Simencourt. Ce bâtiment, détruit en grande partie pendant la Première Guerre mondiale, conserve sa remarquable porte cochère de style Régence ouvrant sur la rue Sadi-Carnot.
Le projet : La Maison Blériot se veut un lieu inédit et novateur, à la conjonction du passé et de l’avenir du Cambrésis. Elle rassemblera un espace consacré à la mémoire de l’aviateur et plus largement aux visionnaires de l’industrie et de l’économie qui jalonnent l’histoire de Cambrai. Cet espace culturel et touristique sera également un lieu de rencontres et d’échanges des acteurs du territoire de demain.


 

 

Contacter la mairie de Cambrai

Les différents moyens de nous contacter

Par téléphone

03.27.73.21.00

Par fax

03.27.73.21.01

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
  • Vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-16h30
  • Samedi : 9h-12h

Se rendre en mairie

2 rue de Nice
59400 Cambrai

Ecrire à la mairie de Cambrai