Cliquez sur l'image pour zoomer

La mémoire du Cambrésis

Les réserves de la M.A.C abritent plus de 900 manuscrits du Moyen âge et de la Renaissance et 600 incunables provenant notamment des anciennes bibliothèques du Chapitre cathédral, de l'abbaye de Saint Sépulcre, de l'abbaye de Saint-Aubert. Ce fonds , auquel s'ajoutent de nombreux manuscrits et imprimés des périodes modernes et contemporaines, a été régulièrement enrichi par des acquisitions, et surtout par les dons de grands collectionneurs, véritables bienfaiteurs de la M.A.C : Ernest Delloye, René Faille, André Leblon, et plus récemment François Prévost, Pierre Legeay, et quelques autres. Le Service des collections patrimoniales conserve aussi des archives de l'époque classique, la presse locale, des affiches anciennes du Cambrésis, de la correspondance (Dumouriez etc.), ainsi que des fonds photographiques prestigieux : Delcroix, Faille, Salle, Lebrun, Maroniez, et bien d'autres.

Dans la salle de consultation, de nombreux ouvrages de référence en lien avec le fonds ancien, l'histoire locale et l'histoire de la photographie intéresseront tantôt les chercheurs universitaires, tantôt les passionnés de mémoire cambrésienne.

Le service des collections patrimoniales est à la disposition de toute personne désireuse de donner à la collectivité des archives, documents, images intéressant l'histoire récente ou ancienne du territoire, afin d'en assurer la protection, la pérennité et l'usage collectif.

La M.A.C. bénéficie du statut de Bibliothèque municipale classée :
conservant des trésors qui appartiennent au patrimoine de la nation, elle reçoit le soutien de l’État.