Cliquez sur l'image pour zoomer

Tous les samedis, mais également durant les vacances scolaires, retrouvez des ateliers thématiques familiaux gratuits, sur inscription au 03 27 82 93 85.

Deux exemples d'ateliers parmi un panel régulièrement renouvelé et enrichi :

Physico'matic
Les physiciens ont parfois recours à des objets insolites dont le fonctionnement et l'utilité peuvent nous échapper totalement ! Et pourtant, ils nous permettent de découvrir des concepts utiles dans la vie de tous les jours. Un atelier pour découvrir, tester et deviner une sélection d'objets insolites de la physique.

Drôles de bestioles
Parmi tous les êtres vivants de notre planète, le groupe des insectes est celui qui présente le plus d'espèces : plus d'un million !
Mais au fait, c'est quoi un insecte ?
Comment le reconnaître ?
Est-ce que tous les insectes ont des points communs ?
Où vivent-ils ?
Les enfants trouveront les réponses à toutes ces questions en attrapant les outils de l'entomologiste et en résolvant des énigmes autour de ces drôles de bestioles !

Le Février des sciences, festival de culture scientifique !

Chaque année, la MAC porte ce temps fort à l'échelle de l'agglomération. Expos, ateliers, conférences, spectacles, art, visites… grâce à un grand réseau de partenaires, le Février met la science au goût de tous les appétits.

Pour en savoir plus

LA MAC, partenaire du Forum départemental des sciences de Villeneuve d'Ascq (Conseil départemental du Nord), assure sur le territoire de l'agglomération de Cambrai une mission de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. Elle est, en France, la première médiathèque territoriale à investir massivement ce domaine, pour réduire le fossé entre la culture « littéraire » et la « culture scientifique ».