Dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle restauré, s’intègre avec bonheur une architecture résolument contemporaine !

Du 12 mars au 12 octobre 2018, le musée des beaux-arts de Cambrai est en chantier en vue de renouveler entièrement son parcours permanent Beaux-Arts,
après plus de 20 ans d’existence quasi inchangée.

Prenant place dans les espaces de l’ancien Hôtel particulier de Francqueville daté du XVIIIème siècle, les douze salles consacrées aux Beaux-Arts (peintures, sculptures, objets d’art) sont ainsi repensées dans leur totalité, de la sélection des œuvres à leur accrochage, de l’ambiance générale à leur muséographie. En prenant comme points de départ les spécificités mêmes du musée des beaux-arts, ses collections, son architecture, son implantation, tout en les revendiquant pleinement, ce nouveau parcours a pour ambition de redonner une identité forte au musée.

La thématique élargie du corps, celui du modèle, de l’artiste comme celui du spectateur, structure dorénavant la découverte progressive des œuvres et des espaces, du XVIIème siècle au XXème siècle, du 1er étage au rez-de-chaussée. La mise en lumière de la vie artistique cambrésienne, par son histoire et ses artistes, double ce nouvel axe. Le visiteur, alors devenu hôte, sera invité à déambuler dans un musée revisité, un musée-maison et un musée habité, forme d’entre-deux, oscillant entre dehors et dedans, entre social et privé, entre extériorité et intériorité, entre monde et intime.

LE MUSEE DES BEAUX-ARTS RESTE OUVERT PENDANT LES TRAVAUX !

L’entrée au musée est gratuite pour tous jusqu’au 2 septembre inclus
Fermeture totale du musée au public du 3 septembre au 12 octobre inclus