Le Musée des beaux-arts conserve dans ses collections La Descente de croix,
copie du tableau de Rubens conservé actuellement à l'Eglise Saint-Géry de Cambrai,
peint par Louis Joseph Nicolas Saint-Aubert (1755-1810), élève et fils
d'Antoine-François Saint-Aubert, fondateur de l'école communale de dessin de la ville,
ancêtre de l'actuelle Ecole Supérieur d'Art de Cambrai.
Le musée a décidé de montrer l'oeuvre telle quelle en vue d'un appel aux dons pour la restauration de ce tableau, par le biais de la Société des Amis du Musée de Cambrai.
Jamais exposée au musée depuis sa réouverture au début des années 90, elle témoigne de l'oeuvre d'un artiste cambrésien qui nous reste quasi inconnu.
La peinture est en mauvais état, tant au niveau de la couche picturale que du support. Elle présente des déchirements, des pertes de matière, des soulèvements et des chancis dus à l'évolution du vernis. Très encrassée, l'oeuvre tient sur son support avec fragilité ce qui entraine une déformation de la toile.
La restauration envisagée sera réalisée par un restaurateur de tableaux agréé par le Ministère de la Culture. C'est une restauration dite fondamentale qui touche l'ensemble des problématiques relevées ci-dessus. Elle permettra incontestablement la redécouverte de l'oeuvre en son entier : force des couleurs, courbes des visages et des corps, personnages et paysage à l'arrièe-plan.
Le coût de cette restauration est estimé à 15 000€.
Aidez-nous à la financer !
Vous pouvez contribuer à la restauration par l'intermédiaire de la Société des Amis du Musée de Cambrai qui reçoit les dons et permettra ainsi le financement de l'opération.
Important ! Votre don est déductible des impôts à hauteur de 66%. Un reçu fiscal sera délivré aux personnes qui le désirent.
Contacts :
Ont déjà participé : SAS Clinique Saint-Roch de Cambrai, M. André Le Bozec, la Société des Amis du Musée de Cambrai.
Les différents moyens de nous contacter
2 rue de Nice
59400 Cambrai