Cliquez sur l'image pour zoomer

La Société des Amis du musée figure parmi les mécènes significatifs du musée dont elle constitue le plus ancien et le plus constant soutien.

Le but premier de la Société est de contribuer au rayonnement du musée et de l’aider dans la valorisation et l’enrichissement des collections. Les cotisations, les dons et le mécénat permettent de remplir cette mission.

Un cadre fiscal adapté favorise cette démarche de philanthrope très accessible.

Particulier : devenir donateur

En complément de la cotisation annuelle, vous pouvez à tout moment de l’année faire un don à la SAM. Ce don sera entièrement dédié à l’acquisition ou la restauration d’une œuvre pour le musée des beaux-arts de Cambrai.
En aidant notre association, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66% de votre don (dans la limite unique de 20% de votre revenu imposable). Un justificatif fiscal vous sera adressé en retour.
A titre d’exemple, pour un don de 100 €, il ne vous en coutera que 33 €, au regard des dispositions fiscales.

Entreprise : devenir mécène et rejoindre le CESAM

En aidant financièrement la Société des Amis du Musée des Beaux-arts de Cambrai, vous contribuez à nos côtés à un pan du développement culturel de la ville, au développement du musée et à l’enrichissement de ses collections. C’est aussi, pour votre entreprise, l’opportunité d’établir un lien culturel avec ses collaborateurs, ses clients, ses relations, au-delà de la thématique habituelle de son activité, en rejoignant le CESAM-cercle des Entreprises de la SAM.

Des avantages exclusifs

En devenant mécène de la SAM, vous bénéficiez de l’aide de l’association pour organiser des évènements ayant trait aux arts visuels et à la culture. Vous offrez à vos collaborateurs l’opportunité d’accéder autrement à l’art en rencontrant des professionnels des musées, en participant à des visites privées du musée et à des conférences.
Le mécénat de votre entreprise sera mentionné sur les supports de communication de la SAM.

Un cadre fiscal incitatif

Votre participation est déductible de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur les revenus pour 60% de son montant (dans la limite unique de 0,5% du chiffre d’affaire annuel hors taxes de votre entreprise). Les contreparties qui vous sont proposées ne représentant au maximum que 25% du don.


 

 

Contacter la mairie de Cambrai

Les différents moyens de nous contacter

Par téléphone

03.27.73.21.00

Par fax

03.27.73.21.01

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
  • Vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-16h30
  • Samedi : 9h-12h

Se rendre en mairie

2 rue de Nice
59400 Cambrai

Ecrire à la mairie de Cambrai