Département Beaux-Arts

Pêcheur à la coquille (Bronze)
Salle 17, beaux-arts
Salle 23, beaux arts

L’importante collection Beaux-Arts fait la part belle à la peinture des Pays-Bas de la fin du XVIe et du XVIIe siècles (paysages, portraits, natures mortes, scènes de genre). Les salles d'art français s'ouvrent sur un ensemble de tableaux d'histoire du milieu du XVIIIe siècle qui, selon les règles officielles de l'époque, associent peinture et mise en scène théâtrale.

 

Entre 1860 et la Première Guerre mondiale, le musée de Cambrai connut une période de prospérité qui explique l'abondance des peintures et des sculptures du XIXe siècle et du début du XXe siècle. A peu près tous les courants artistiques sont présents: orientalisme et «exotisme» (Ingres, Chassériau), réalisme bourgeois (Carolus Durand, Lucien Jonas, Jules Breton, Schryver, Muenier...), pré-impressionnisme (Boudin, Lebourg...), impressionnisme (Marie Bracquemond...).

De nombreuses œuvres – des portraits figuratifs pour la plupart - illustrent, avec leur diversité, une partie de l’art moderne (Kees Van Dongen, Suzanne Valadon...). Cet art, par les ruptures qu’il opère, est à l’image de son siècle marqué par deux guerres mondiales, des bouleversements esthétiques, des transformations profondes, des changements d’intérêt, tant de la part des artistes (Maurice Utrillo, Pierre-Albert Marquet, Maurice de Vlaminck, Marcel Gromaire, André Lhote, Pompon, César...) que des spectateurs.

 

Le département Beaux-Arts se termine par trois salles consacrées à l’abstraction géométrique (collections Geneviève Claisse, André Le Bozec, Eva-Maria Fruhtrunk). Ces salles vous invitent à découvrir des œuvres (dessins, gravures, peintures, sculptures) qui ont comme point commun la recherche de l’ordre dans un univers de pureté formel. Les artistes de ce courant ont abandonné les «illusions» de la figuration pour adopter un nouveau langage dans lequel la forme, l’espace, la couleur, la lumière tiennent les rôles principaux.

Rez-de-chaussée
Département Beaux Arts

19-France XIXe siècle-Le monde rural
20-France fin XIXe siècle-Le paysage
21-Salon doré
22-Abstraction géométrique: Geneviève Claisse
23-Collection André le Bozec
24-La sculpture animalière du XIXe siècle
I-Première salle de l'exposition temporaire
III-Collection Eva-Maria Fruhtrunk et auditorium
IV-Atelier


Premier etage
Département Beaux Arts
12-Hollande fin XVIe - XVIIe siècle
13-Flandres XVIe - XVIIe siècles
14-France XVIIe - XVIIIe siècles
15-France XVIIIe siècle
16-France XIXe siècle – Peinture d'histoire
17-France XIXe siècle - Le portrait
18-XXe siècle

 

Page mise à jour le : vendredi 14 mars 2014

Vous êtes ici : Accueil » Culture » Musée » Département Beaux-Arts