Découverte

Cambrai, ville au riche patrimoine

Cambrai est la première commune du département du Nord à obtenir, en 1992, le prestigieux label Ville d’art et d’histoire, décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Ce label est la reconnaissance de la qualité exceptionnelle du patrimoine cambrésien, témoin de ses dix-huit siècles d’histoire. Il se distingue par sa diversité et sa richesse. Ses prestigieux édifices religieux, dont la cathédrale, l’église Saint-Géry et la chapelle des Jésuites constituent les fleurons, rappellent l’importance de cette cité épiscopale qui attire des artistes de renommée internationale depuis le Moyen Age. Les nombreux vestiges des fortifications évoquent la position stratégique qu’occupa pendant des siècles cette ville frontière. Ses maisons, hôtels particuliers, rues et places, content plus de cinq siècles d’évolution de l’urbanisme et de l’habitat. C’est donc à un voyage dans le temps qu’invite la découverte de Cambrai.

Dans une volonté de promouvoir ce patrimoine auprès des Cambrésiens, du jeune public et des visiteurs de notre ville, le service Animation du Patrimoine-Ville d’art et d’histoire organise tout au long de l’année des manifestations variées : visites guidées, animations, visites-spectacles où découverte rime avec plaisir. Apprendre à lever les yeux, prendre le temps d’observer et de s’émerveiller de notre environnement quotidien, tels sont nos objectifs.

 Quelques vues de Cambrai

Le Port de plaisance de Cantimpré
La Tour des Arquets
Le jardin public - Le lac des cygnes
La Porte Notre-Dame

Page mise à jour le : mardi 03 juillet 2012

Vous êtes ici : Accueil » Découverte