Les rues de Cambrai content aujourd'hui l’histoire de la cité !

Cambrai est située dans la vallée de l'Escaut, aux confins des plateaux du Hainaut et de l'Artois et des vastes plaines aux légères ondulations qui caractérisent le paysage du Cambrésis. Sa position géographique, la présence de nombreux espaces verts, de l’Escaut et du canal de Saint-Quentin, son architecture en font une ville au cadre de vie préservé et justifient sa réputation de « ville à la campagne ».

Si aujourd’hui Cambrai est surtout connue pour sa fameuse « bêtise », qui se décline à la menthe, à la violette, ou à la pomme, c’est également par son histoire et son riche patrimoine qu’elle est remarquable. Bientôt deux fois millénaire, puisant ses origines à l’époque gallo-romaine, la ville se caractérise par son passé riche et singulier. Marquée au fil des siècles par sa position de ville-frontière, elle conjugue les influences culturelles des grandes puissances européennes qui l’ont convoitée.  

Les rues de Cambrai content aujourd'hui l’histoire de la cité : vestiges des fortifications, prestigieux édifices religieux, hôtels particuliers, maisons Art Déco témoignent de cette riche histoire et sont le trait d'union entre hier et aujourd'hui. L'importance, la variété de son patrimoine et l'intérêt de sa forme urbaine, ses traditions et spécialités ont permis à Cambrai d'être la première ville du département du Nord à obtenir le label Ville d'art et d'histoire en 1992.

Cambrai vous invite à découvrir ses rues, où se mêlent avec bonheur maisons à pans de bois, riches hôtels particuliers, demeures flamandes ou Art Déco. Flânez dans les allées de son jardin public qui s’étend sur 22 hectares, installez-vous sur une terrasse d’un café, sous la protection de Martin et Martine, les deux jaquemarts de l’Hôtel de Ville, découvrez sa riche programmation culturelle et participez à ses nombreuses festivités pour respirer l’âme de la ville.

Contacter la mairie de Cambrai

Les différents moyens de nous contacter

Par téléphone

03.27.73.21.00

Par fax

03.27.73.21.01

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
  • Vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-16h30
  • Samedi : 9h-12h

Se rendre en mairie

2 rue de Nice
59400 Cambrai

Ecrire à la mairie de Cambrai