Centenaire de la Bataille de Cambrai Le Programme

Cambrai commémore en novembre le centenaire de la "Bataille de Cambrai", temps fort des cérémonies du centenaire de la Première Guerre Mondiale pour le territoire du Cambrésis.

Le programme du Centenaire
de la Bataille de Cambrai

du 20 au 25 novembre

• Tous les soirs à 19h : grand Mapping sur la façade de l'Hôtel de Ville
    "Il y a 100 ans, la bataille de Cambrai".

le 20 novembre

• 17H00 au Cimetière Britannique de Flesquières : Les Feux de la mémoire.

le 24 novembre

• à 10h00 au Stade de la Liberté à Cambrai
    Rencontre de football entre le Royal Tank Regiment et une Sélection du Cambrésis.
  • à 18h00 à la Cathédrale de Cambrai
    Concert donné par "The band of The Royal Armoured Corps".

le 25 novembre

• à 15h00 rue du Calvaire à Flesquières
    Inauguration du CAMBRAI TANK 1917 (sur invitation)

le 26 novembre

• à 11h00 avenue de la Victoire, place Aristide Briand
    Défilé du Royal Tank Regiment.

Programme of the Centenary
of the Battle of Cambrai 2017

November 20 to 25

• Every evening at 7 pm : Phantasmagoria projection show on the town hall façade
    depicting the Battle of Cambrai.

November 20

• 5 pm in Flesquières Cemetery : Torchlight parade dedicated to memory.

November 24

• 10 am - Liberté Stadium in Cambrai
    Friendly football match between the Royal Tank Regiment and locals from the Cambrai area.
  • 6 pm - Cambrai Cathedral
    Concert by "The band of The Royal Armoured Corps".

November 26

• 11 am avenue de la Victoire & place Aristide Briand (main square)
    Military Parade of the Royal Tank Regiment.

Attention aux restrictions de stationnement
et de circulation !

facebook :  https://www.facebook.com/centenairebatailledecambrai

Cambrai se souvient...

Rappel historique

En novembre 1916, l'armée allemande décide le repli de ses troupes à l'arrière d'un front infranchissable : la ligne Hindenburg. Cette ouvrage, qui s'étendait des Flandres aux Ardennes, était constitué de trois lignes parallèles fortifiées (tranchées, blockhaus, artillerie et mitrailleuses).

Le Général Byng de la troisième Armée Britannique, propose pour la première fois l'utilisation massive de tanks (476) sur un front réduit. L'offensive doit opérer un mouvement de tenaille pour isoler Cambrai, centre du ravitaillement allemand. En quatre nuits, dans le plus grand secret, tanks, troupes et batteries gagnent la région d'attaque et se dissimulent dans les bois et les villages en ruines alentour. L'effet de surprise est la clef de la réussite.

Le 20 novembre 1917 à 6h10, sur un front de 10 km entre Hermies et Gonnelieu, les tanks s'élancent couverts par l'aviation. L'avancée est rapide malgré la résistance de Bonavis et de Flesquières. Cependant, le pont de Masnières miné empêche l'approche de Cambrai. Dès le premier jour, la ligne Hindenburg est enfoncée sur 8 à 19 km. Toutes les cloches de Londres annoncent la victoire. C'est le Cambrai day, commémoré le 20 novembre par le Royal Tank Regiment.

Les 21 et 22 novembre, Flesquières, Noyelles, Anneux, Cantaing, Fontaine Notre Dame et le bois de Bourlon sont aux mains des alliés. Cependant, le canal de Saint-Quentin reste un obstacle, Cambrai demeure aux mains des Allemands. A partir du 23 novembre, le combat piétine, la guerre redevient une guerre de position. Le 30 novembre, le Général von der Marwitz organise la contre-offensive. Les Alliés ne peuvent résister longtemps et se replient le 7 décembre. Il n'y a ni vainqueur ni vaincu. La ligne de front reste sensiblement la même. Les pertes sont lourdes : 44 200 Alliés pour 50 000 Allemands mis hors de combat.

La Bataille de Cambrai illustre la naissance de la guerre moderne avec l'utilisation des tanks et de l'aviation.