La municipalité a décidé de prolonger l'aide financière accordée aux jeunes pour obtenir le permis de conduire.

Pour bénéficier des 400 €, versés directement à l'auto-école de son choix, il faut être Cambrésien depuis au minimum 1 an, avoir entre 18 et 25 ans, être étudiant ou jeune en insertion, avoir son code de la route en poche, être titulaire du certificat de compétence de prévention et de secours : citoyen niveau 1 et s'inscrire auprès de la Mission Locale.
Par le biais du S.E.J.C. (03 27 81 20 22), la ville finance pour partie cette formation. Un solde de 15€ est laissé à la charge de chaque personne.

A l’unanimité, le conseil municipal a décidé d’étendre la bourse d’aide au permis de conduire aux personnes de plus de 25 ans habitant un des quartiers prioritaires de la ville et qui ne sont pas imposables sur le revenu. Pour cette extension, il s'agit de verser, dans un premier temps, une aide d'un montant de 100 € pour le passage du code. Dans un second temps, une fois le code obtenu, de verser une aide de 500 € pour le passage du permis de conduire. En contrepartie, il sera également demandé à ce que le bénéficiaire passe le PSC1.

Mission locale de Cambrai
14 rue Neuve - 1er étage
59400 Cambrai
Tél: 03 27 73 88 80

En complément de l'aide financière de la municipalité, les jeunes cherchant à obtenir le permis de conduire peuvent obtenir des aides des l'Etat. Par exemple, pour les élèves en apprentissage, une aide de l'Etat de 500€, permettant de financer son permis ainsi que la meilleure assurance auto possible, est disponible depuis le 1er janvier 2019. Il faut être majeur et disposé d'un contrat d'apprentissage. Il est également possible d'étaler le financement de son permis grâce à un prêt de l'Etat à taux 0. Le dispositif "permis à un euro par jour" permet aux jeunes de 15 à 25 ans de payer leur formation à raison d'1€ par jour, avec les intérêts du prêt pris en charge par l'Etat. Cela permet aux jeunes de faire des économies et ainsi avoir de l'argent de côté pour également payer les factures à leur fournisseur de gaz et/ou d'électricité. Pôle emploi peut aussi, sous certaines conditions, aider à financer le projet de permis b. Pour plus d'informations sur les aides complémentaires pour l'obtention du permis de conduire, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée du gouvernement : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/relance-activite/plan-1jeune-1solution/1-jeune-1-solution-mesures-jeunes/article/aides-au-financement-du-permis-de-conduire-pour-les-jeunes

Prime-Covoiturage : Depuis le 1er janvier 2023, les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage courte-distance recevront une prime de 100 €, via les plateformes de covoi­turage, sous la forme d’un versement progressif : une première partie au 1er covoiturage (25 € minimum) et le reste au 10éme covoiturage, dans un délai de 3 mois à compter de son premier covoiturage. À noter que lors de votre trajet en covoiturage il est conseillé avant de bien se renseigner sur son assurance auto pour vérifier que cette dernière le permet en sachant qu'il existe plusieurs types d'assurance comme l'assurance auto au km.