Nouvelles Activités Périscolaires (N.A.P)

Comme vous le savez, la nouvelle organisation du temps scolaire mise en place par le décret n°2013-77 du 24 janvier 2013, visant à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, est effective dans l’ensemble des écoles publiques cambrésiennes depuis le 1er septembre 2014.

Les enfants ont désormais classe le lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin, conformément au choix formulé lors de l’année scolaire 2013-2014 par une large majorité d’entre vous.

Cette nouvelle organisation permet aux élèves qui le souhaitent d’accéder à diverses activités périscolaires. La Ville de Cambrai, après avoir recueilli l’avis des conseils d’école et obtenu l’accord du Recteur d’Académie, a fait le choix de mettre en place ces Nouvelles Activités Périscolaires (N.A.P) le vendredi après-midi de 13h30 à 16h30 pour l’ensemble des écoles maternelle et élémentaires cambrésiennes. Ces Nouvelles Activités Périscolaires, facultatives, sont entièrement gratuites. L’objectif de ces activités est de contribuer à l’épanouissement personnel de chaque enfant, d’éveiller leur curiosité avec une ouverture sur des domaines divers.
Mises en place dans le cadre d’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H), elles sont animées par des personnels qualifiés, placés sous la responsabilité de directeurs d’A.L.S.H, chargés notamment de la coordination et de la sécurité.

Les N.A.P. sont organisées de la façon suivante :

Pour les enfants en école maternelle : plusieurs ateliers (arts plastiques, motricité...) sont proposés aux enfants. La sieste est bien évidemment maintenue pour les petits et des moments de pause prévus entre chaque atelier. Le personnel Ville de Cambrai, actuellement en place dans ces écoles, est présent en renfort des animateurs.
Une animatrice diététique intervient chaque semaine dans un centre maternel différent.

Pour les enfants en école élémentaire : ils bénéficient de deux activités sur l’après-midi. Dans ce cadre, plusieurs cycles sont mis en place durant cette année scolaire 2015-2016 :

  • Culturel : Musée, Patrimoine, Archives-Calligraphie et Beaux-arts.
  • Scientifique : 11 animateurs formés par la Municipalité
  • Sportif : Danse, rugby, volley-ball, trottinathlon, boxe-Française, cyclisme, escrime, natation… au sein de six gymnases et des deux piscines municipales.
  • Des échanges intergénérationnels sont également mis en place en partenariat avec le C.C.A.S.
  • Un partenariat entre l’Université Régionales des Métiers de l’Artisanat et la Ville est mis en place depuis le 29 avril 2016. Les CM1 et CM2 des centres André Malraux, Raymond Gernez, Ferdinand Buisson et Kennedy se rendront à Caudry afin de découvrir les métiers de la Boulangerie-pâtisserie, Cuisinier-traiteur, Coiffeur, et Fabrication de savon.


Comment s’inscrire ?
Les inscriptions se font au service population de la Mairie de Cambrai. Vous pouvez inscrire votre enfant trimestriellement ou annuellement. Une fiche regroupant l’inscription, les autorisations parentales et sanitaire est à compléter par les représentants légaux de l’enfant et doit être jointes de l’attestation d’assurance de responsabilité civile ainsi que la copie du carnet de vaccinations de l’enfant.
        
Quelques chiffres :

  • 1298 enfants inscrits aux N.A.P.
  • 23 écoles cambrésiennes concernées
  • 100 animateurs
  • 3 reportages de la télévision cambrésienne MAG+ « le Cambrésien » sur les Nouvelles Activités Périscolaires.


Quelques liens :

Reportages MAG + :

 

 Programme d'activités

Consultez / Téléchargez le programme d'activités du 6 janvier au 10 février 2017 :

 

ECOLES MATERNELLES :

 

ECOLES ELEMENTAIRES :

Page mise à jour le : mercredi 18 janvier 2017

Vous êtes ici : Accueil » Jeunesse » Nouvelles Activités Périscolaires (N.A.P)