Le sport pour tous les Cambrésiens quel que soit votre âge, sexe ou niveau de pratique !

Une politique sportive forte !

La politique sportive de la ville a pour objectifs de permettre aux Cambrésiens quel que soit leur âge, leur sexe ou leur niveau de pratique, d’accéder aux activités sportives encadrées par des entraîneurs et des éducateurs qualifiés dans des conditions répondant aux exigences du sport en matière de sécurité, d’équipements et d’encadrement.
Cette politique permet également d’agir sur la citoyenneté, l’intégration, le maintien de la santé, la prévention du vieillissement et  la réduction des inégalités.
La ville de Cambrai met le sport au centre de ses réflexions et de ses actions et en fait un vecteur important de son développement.
Les actions mises en place peuvent être classées en quatre grandes catégories :

Les équipements et l’aménagement (construction de nouvelles infrastructures, entretien des bâtiments existant et mise à disposition)

La ville de Cambrai tente de faciliter l’accès de tous aux équipements sportifs tant dans le loisir qu’à haut niveau en mettant à disposition des associations des équipements multisports ou spécifiques, et pour les particuliers non licenciés, des équipements en accès libre (plateaux extérieurs multisports, piste de skate roller ...).

Le soutien (financier, matériel, humain)

Des aides variées sont proposées en direction des associations mais également des particuliers.
Les associations se voient proposer des équipements, des subventions de fonctionnement, des éducateurs mis à disposition et une aide logistique.
Les particuliers peuvent bénéficier, en fonction des revenus familiaux, de bourses permettant de régler le coût de la licence sportive. Cambrai est la première ville à avoir mis en place les bourses d’aide à la pratique sportive dont le montant est directement versé à l’association.

L’encadrement (écoles, vacances, associations sportives)

 Cambrai met aussi l’accent sur le sport à l’école en mettant des éducateurs qualifiés à disposition de l’Education Nationale pour assister l’enseignant dans la mise en place et l’encadrement des cycles d’EPS à l’école primaire.
Un intérêt particulier est mis sur les vacances scolaires pour permettre aux enfants comme aux adultes de participer à des activités sportives régulières et libres durant ces périodes.

Le Service des sports dispose de 24 éducateurs, à savoir :
16 éducateurs (Maître Nageur Sauveteur) accueillant les enfants au Stade Nautique Liberté et à la piscine les Ondines. Il apprennent à l’enfant "Le savoir Nager". Ils surveillent, animent et organisent des manifestations : soirée "HALLOWEEN" ou des semaines "Portes ouvertes".

8 éducateurs interviennent en salle ou sur les stades avec 5 missions distinctes mais complémentaires, à savoir :
Ils enseignent leur activité spécifique à l’école sous forme de cycle trimestriel (karaté, basket, football, hockey, handball, judo, gymnastique, sport adapté)  de la Grande section au CM2 pour les écoles primaires publiques et privées. À cette occasion, en fin d’année scolaire est mis en place "le Tournoi des Éducateurs" sur la Stade de la Liberté ainsi qu’un AQUATHLON sur les 2 piscines.

L’organisation de manifestations sportives

Différentes manifestations ont lieu à Cambrai chaque année, elles sont à l’initiative de la ville ou d’associations sportives, et permettent de mettre en avant le sport à Cambrai, de montrer le savoir-faire cambrésien, de donner envie au plus grand nombre de pratiquer. Cambrai apporte toujours son soutien à quelque organisation que ce soit et déploie tous ses moyens pour mettre le sport en valeur.

Contacter la mairie de Cambrai

Les différents moyens de nous contacter

Par téléphone

03.27.73.21.00

Par fax

03.27.73.21.01

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
  • Vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-16h30
  • Samedi : 9h-12h

Se rendre en mairie

2 rue de Nice
59400 Cambrai

Ecrire à la mairie de Cambrai