Depuis de nombreuses années la ville de Cambrai mène une politique de sensibilisation et de développement des activités physiques et sportives adaptées.

En 2008 un poste d’éducateur sportif spécialisé dans les activités sportives adaptées couvrant une douzaine d’écoles par année scolaire (du CP au CM2) a été crée pour renforcer et appuyer cette volonté municipale.

Ses missions sont portées dans les écoles primaires publics et privées, le temps d’un trimestre les élèves sont initiés à un sport adapté puis sensibilisés au handicap  correspondant. Des rencontres avec des sportifs du monde Handisport ou Sport Adapté ont complété ces actions pour renforcer la sensibilisation.

La Commission Sport et Handicap

Depuis septembre 2015 une commission ‘‘Sport et Handicap’’ soutient et valorise les plans de développement  des clubs sportifs envers les publics en situation de handicap.
Cette commission présidée par Monsieur le Député-Maire François-Xavier VILLAIN et animée par l’adjoint au Maire chargé des sports Monsieur Nicolas SIEGLER,  se compose de deux entités (Groupe Formation, Groupe Communication). Représentées par des personnes engagées dans les mouvements Handisport et/ou Sport Adapté. Elles sont chargées de guider les clubs et associations souhaitant former leurs encadrants, acquérir du matériel adapté, communiquer sur les possibilités de pratiques adaptées, les actions de promotions et de sensibilisations.

La ville de Cambrai compte aujourd’hui de nombreux clubs ouverts ou souhaitant ouvrir leurs pratiques aux publics en situation de handicap (Cercle d’escrime, Cambrai Triathlon, Cambrai Handi-Basket, Cercle des Nageurs Cambrésiens, Handi-Danse, Athlétic Club Cambrai, Punch Savate, …).

Les différents dispositifs extra-scolaires mis en place par la ville pendant les vacances bénéficient aussi de cette politique sportive.

 

 

 

Contacter la mairie de Cambrai

Les différents moyens de nous contacter

Par téléphone

03.27.73.21.00

Par fax

03.27.73.21.01

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
  • Vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-16h30
  • Samedi : 9h-12h

Se rendre en mairie

2 rue de Nice
59400 Cambrai

Ecrire à la mairie de Cambrai