Cliquez sur l'image pour zoomer
Benne pour le compost dans un cimetière

Le compost a fait son entrée dans les écoles !

Déchets fermentescibles de cantine

Le compostage a fait son entrée dans les écoles depuis le 1er janvier 2016. En effet, on estime qu'en moyenne pour un repas de restauration scolaire, ce sont 125 grammes de restes alimentaires qui sont jetés. La valorisation des déchets organiques, l'un des objectifs du Grenelle et de l'Adème, est en parfaite adéquation avec l'engagement de la ville en termes d'environnement et de développement durable.

Diminuer la quantité de déchets ménagers et donc réduire le poids de la poubelle pour réduire les coûts, reste l'une nos actions prioritaires. La ville de Cambrai équipera donc ses écoles d'un composteur et d'un bio-seau. Les différents personnels seront avisés. Le soutien technique du service des espaces verts de la ville sera indispensable. Ils fourniront des broyats d'élagage pour constituer le structurant sec du compost et pourront, en échange, utiliser celui-ci dans les ronds points, bordures, ...

Les enfants seront aussi sensibilisés au gaspillage alimentaire. La simplicité du tri est un gage de réussite, c'est le bon geste pour arriver à l'éco-citoyenneté.

Cette expérimentation pourra s'étendre à tout le territoire !

... et dans les cimetières !

Une action d'écoexemplarité, un geste facile à faire !

Nous sommes tous concernés par cette action qui contribuera à la réduction des coûts. C'est une proposition cohérente qui permettra de détourner et de valoriser la part fermentescible des déchets tous déposés aujourd'hui dans la même poubelle. C'est le terreau, surtout s'il est mouillé et donc lourd, qui augmente le prix des collectes et du traitement ( environ 100 € la tonne taxes comprises).

De plus, si vous le souhaitez, il vous sera possible de vous servir en terreau dans le récipient spécifique situé à l'entrée. La totale réussite serait que celui-ci soit pratiquement vide en permanence (épandage sur vos jardins ou parterres, ...)

Alors, tous ensemble, n'hésitons plus à nous engager dans cette nouvelle voie et participons indirectement au respect des ces lieux en améliorant leur propreté et en leur apportant un caractère plus environnemental.

Depuis plusieurs mois, nous constatons, en particulier au cimetière Porte de Paris, des apports de déchets ménagers dans les poubelles.  Ce délit est réprimé par l'article R.635-8 du code pénal (amende de 500 € avec confiscation du véhicule).