Cliquez sur l'image pour zoomer

Donner vos vêtements, soyez éco-solidaires

La Communauté d’Agglomération de Cambrai s’est engagée à réduire le volume de ses déchets générés sur son territoire.

Dans ce cadre et depuis plusieurs années, la Communauté a une convention avec EcoTLC. Les nombreuses bornes textiles installées dans nos communes s’inscrivent dans cette logique.

Nous pouvons le déplorer mais force est de constater que nous vivons dans une société de consommation dans laquelle nous achetons et jetons beaucoup. Les vêtements et produits textiles n’échappent pas à la règle. Chaque année nous retrouvons dans les ordures ménagères des déchets textiles et de maroquinerie.

La Communauté d’Agglomération de Cambrai propose à ses habitants une alternative pour réduire la quantité de déchets textiles : la collecte de vêtements pour le réemploi et le recyclage. En effet, le réemploi est bien souvent une solution pour limiter notre production de déchets, que ce soit pour des vêtements ou d’autres biens d’équipement.

Les vêtements qui ne nous plaisent plus, peuvent faire le bonheur d’une autre personne et les vêtements trop usés peuvent être recyclés. Tous les TLC, quelque soit leur état (même usés ou déchirés) peuvent avoir une seconde vie.

C’est pourquoi la Communauté d’Agglomération de Cambrai en concertation avec l’association le Relais, bénéficie de l’installation sur son périmètre de 55 bornes de collecte textile.

A quoi sert la collecte ?

"La misère ne se gère pas, elle se combat". Cette parole de l’abbé Pierre constitue une réalité quotidienne pour le Relais, engagé depuis 30 ans dans la lutte contre l’exclusion par la création d’emplois durables. Membre d’Emmaus France et de l’inter Réseaux de la Fibre Solidaire (IRFS), le Relais est animé depuis toujours par les valeurs de solidarité, de générosité et de partage.

Les vêtements collectés sont triés dans le centre de tri Relais à Saint-Hilaire. En moyenne, 40% des vêtements sont destinés au réemploi. Ceux de bonne qualité seront répartis dans les boutiques du Relais, qui proposent des vêtements d’occasion et de qualité à bas prix. Une autre partie sera envoyée en Afrique pour la revente dans les circuits locaux de friperie. Si 15% des vêtements recueillis finissent quand même en déchets, les 45% restant sont recyclés pour fabriquer des chiffons d’essuyage ou encore pour la fabrication d’un isolant à base de fibres recyclées « métisse», breveté par l’entreprise Relais.

Pour bénéficier d'informations complémentaire, rendez vous sur  le site la fibre du tri

Où les déposer ?

Peuvent être déposés dans des sacs fermés (de préférence 50 litres) à condition d'être propres et secs :

• Tous les vêtements hommes, femmes, enfants
  • Le linge de maison ou d'ameublement (draps, couvertures, nappes, rideaux, serviettes...)
  • Des chaussures (attachées pour éviter qu'elle ne se séparent au moment du tri) et la petite maroquinerie (ceinture, sacs...)

Ne peuvent être déposés

• Tous les produits non textiles
  • Les matelas, les sommiers, les moquettes, les toiles cirées
  • Les chutes de textiles en provenance des ateliers de confection
  • Les chiffons usagés en provenance des entreprises

Trouvez une borne proche de chez vous