Cliquez sur l'image pour zoomer
Borne DASRI de Neuville-St-Rémy

Nous l'ignorons trop souvent mais les "déchets de soins" à risque infectieux, comme les seringues par exemple, doivent impérativement être stocké en sécurité puis collectés et éliminés suivant un processus très strict.

Et c'est en premier lieu le malade, dans le cadre de l'auto-médication ou le professionnel, médecin ou infirmier, qui doit selon le code de la santé publique, s'assurer du respect des procédures à suivre. Des filières très strictes existent pour les professionnels de santé. Les accidents viennent plutôt des "déchets de soins" des particuliers qui ne sont pas toujours au courant des filières de collecte existantes.

Conséquence première de cette situation, nous déplorons encore trop de "ripeurs" de notre prestataire ordures ménagères, qui se blessent avec des aiguilles qui sont jetées dans de simples sacs poubelles. Le problème est le même avec les "déchets de soins" déposés dans une bouteille en plastique et qui se retrouvent par erreur sur les tapis du centre de tri de la société Paprec à Harnes. Ce sont alors les personnes chargées du tri qui risquent de se blesser.

La sécurité c'est donc l'affaire de tous.

Pour limiter les risques sanitaires et les accidents, la Communauté d'Agglomération de Cambrai a mis en place une collecte spécifique et un traitement des "déchets de soins" à risques infectieux pour les particuliers.

Toutes les communes de la Communauté d'Agglomération de Cambrai sont concernées et la totalité des pharmacies participent à cette opération exemplaire mise en place depuis de nombreuses années.

Les pharmacies de la CAC mettent à disposition des personnes en automédication des emballages homologués.

Les patients rapportent ensuite leurs boîtes correctement fermées à la borne des déchetteries de Neuville-Saint-Rémy, Cambrai et Marcoing.

En 2015, sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de Cambrai, près de 886 Kg de DASRI ont été collectés. Ces chiffres sont encourageants. On note en parallèle une diminution du nombre d'accidents lors de la collecte et du tri des ordures ménagères. La mobilisation de tous demeure indispensable afin de consolider et améliorer ces résultats.

Alors adoptez les bons réflexes. N'abandonnez en aucun cas vos déchets d'activités de soins à risque sur la voie publique ou devant la borne de collecte.

Où les déposer ?

Uniquement dans  les déchetteries de Neuville Saint-Rémy, Cambrai et Marcoing qui sont équipées pour la récupération de ces déchets.