Les grands projets et réalisations futures qui nous concernent tous

La Place de la Porte de Paris

"Redessinée"
La Porte de Paris, ses pierres blanches et son architecture imposante... Ce patrimoine historique défini comme l'entrée en centre-ville, méritait d'être davantage mis en valeur, d'autant plus que cette place sera aussi le point de départ des manifestations militaires dans le cadre des festivités du centenaire de la Bataille de Cambrai.

Des arbres ont déjà été abattus par nécessité, les chemins piétonniers sont repensés, un nouvel éclairage public installé pour une mise en valeur nocturne, notamment sur les façades des habitations voisines et sur la porte médiévale. Une reconsidération de l'espace qui passera par la plantation de plantes vivaces et l'installation de bancs.

Avenue de Paris

LE GYMNASE
Côté rue de Marcoing, les travaux de démolition pour la réalisation du futur gymnase ont été exécutés cet été. La Ville, désormais propriétaire, réalisera un nouvel équipement sportif derrière l’ensemble Saint-Luc.
Le projet prévoira un plateau sportif de plus de 1.100m²

Cliquez sur l'image pour zoomer

Le pôle gare poursuit sa mue

Autour de la place Maurice Schumann !
Ce quartier de la ville a déjà été, en partie, métamorphosé avec l'aménagement de 250 places de stationnement, de 28 quais de bus et de nouvelles voiries. Il est désormais temps de se pencher sur la place Maurice Schumann (face à la gare) et plus largement, sur ce quartier et ses 3 artères principales (la rue d'Alsace Lorraine, du maréchal Juin et l'avenue du maréchal Foch).

Dans la continuité des travaux déjà entrepris, un projet d'aménagement ambitieux est à l'étude. Il sera réfléchi et pensé, en concertation avec les riverains, commerçants et usagers.

Le Labo : le point sur les avancées

L'achèvement des façades de l'aile sur de l'ancien collège des jésuites (XVIIe) n'est pas passé inaperçu . L'ocre jaune des pierres , l'empreinte rouge de l'ancien appendice , et le beau vert des menuiseries appellent le regard . A présent , l'élévation des niveaux bétonnés de l'extension moderne donne toute la mesure du projet d'architecture : marier l'histoire du bâti ancien et l'audace contemporaine.  

Le premier niveau rue des écoles accueillera les bureaux et les magasins patrimoniaux . Le second niveau : le bar , l'espace scénique , le CIAP (Centre d’interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) , l'espace numérique , la salle de consultation des documents précieux , les romans adultes et le jardin . Le troisième niveau : la salle d'exposition temporaire de 200m² , le Studio des sciences , l'univers « loisirs » et les espaces réservés aux plus jeunes.

En parallèle des travaux , les équipes de la MAC et Ville d'Art et d'Histoire travaillent main dans la main à boucler une myriade de dossiers : organisation des collections , planning quotidien des ateliers et animations , aménagement intérieur et mobilier (mettant l'accent sur le confort des usagers plus que sur les étagères … ). La première exposition temporaire du LABO portera sur les Trésors de Cambrai , à savoir les plus belles pépites des réserves patrimoniales de l'ancienne Bibliothèque . Elle devrait attirer un public bien au-delà de Cambrai , répondant à l'une des missions du LABO : étoffer l'offre touristique du territoire .

Cliquez sur l'image pour zoomer

 

 

 

Contacter la mairie de Cambrai

Les différents moyens de nous contacter

Par téléphone

03.27.73.21.00

Par fax

03.27.73.21.01

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
  • Vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-16h30
  • Samedi : 9h-12h

Se rendre en mairie

2 rue de Nice
59400 Cambrai

Ecrire à la mairie de Cambrai