Les grands projets et réalisations futures qui nous concernent tous

Une nouvelle piste d'athlétisme

La piste d'athlétisme est une véritable institution au sein du complexe Liberté. A l'origine, elle était en cendrée puis recouverte de dalles et enfin, il y a plus de 20 ans, une première piste en tartan était réalisée pour le plus grand bonheur des utilisateurs, notamment l'ACC Athlétisme qui allait pouvoir prendre son essor.

Cet équipement, très utilisé également par les scolaires et le public, était usagé et même dangereux. Le projet d'une nouvelle piste d'athlétisme est devenu réalité. Pour ce revêtement très technique, des entreprises qualifiées apporteront le meilleur confort aux sportifs. Les tracés seront réalisés au printemps pour des raisons météorologiques.

Le saut à la perche, le saut en hauteur et le saut en longueur ont dû être déplacés sur l'ancien terrain synthétique derrière les vestiaires d'athlétisme tandis qu'un espace pour les scolaires a été créé entre le terrain d'honneuru et le terrain n° 2 pour le triple saut, le saut en longueur, le saut en hauteur et le lancer de poids.

Montant des travaux 1M€
subventionnés à hauteur de 250.000e

Le Centre ECLIPSE

Situés avenue de Dunkerque, les anciens abattoirs, fermés en 1990, avaient été partiellement rénovés en 1994 pour accueillir le site Eclipse : une structure destinée aux activités du service enfance et jeunesse de la ville. Cet équipement rassemblera les acutivités et l'administration du SEJC, le Point Info Jeunes (actuellement ru St-Nicolas) et les ateliers d'arts plastiques qui déménageront de la rue du Paon. Eclipse développe des activités uniques telles que le skate-parc, les arts du cirque, les ateliers découvertes musicales, les animations périscolaires, etc.

Plus de 3 400 m2 de bâtiments seront réhabilités en 2019 en salles d'activités dont la création d'un city stade couvert. Les travaux débuteront dès septembre par la démolition et la préparation du terrain. La structure sera fermée au cours de ce chantier et les activités décentralisées durant toute l'année 2019.

Un projet estimé à : 3M€

Le quartier de la Gare et la Place Maurice Schumann

La place Maurice Schumann dénommée pendant très longtemps "place de la Gare" va faire l'objet d'importants travaux d'aménagements. Voilà plus de 2 ans que la Communauté d'Agglomération a entrepris la réalisation d'un pôle qui permet aux utilisateurs de trains, autocars, bus et véhicules légers d'échanger leurs modes de transports.
La Ville a confié à une équipe de maîrise d'oeuvre la réalisation d'un projet très structurant qui va englober la place Maurice Schumann mais aussi les rues adjacentes. En premier lieu, l'axe dominant vers le Centre-Ville, la rue d'Alsace Lorraine, nouveau mail urbain totalement remanié sur toute sa longueur. Le projet reprendra également l'avenue Foch, la rue du Maréchal Juin, la rue du Cambrésis et l'avenue Michelet.

Calendrier prévisionnel des travaux

Les travaux se dérouleront sur une période de 3 années à compter du dernier trimestre 2018
Ils débuteront par l'enfouissement des réseaux sur tous les axes et la réalisation du parking face à l'ancienne halle.

2019

  • parvis de la place Maurice Schumann,
  • rue d'Alsace Lorraine (partie haute) et avenue Foch.

2020

  • rue du Maréchal Foch,
  • rue du Cambrésis,
  • tapis d'enrobés sur les boulevards et avenue Michelet.

Le Labo : le point sur les avancées

L'achèvement des façades de l'aile sur de l'ancien collège des jésuites (XVIIe) n'est pas passé inaperçu . L'ocre jaune des pierres , l'empreinte rouge de l'ancien appendice , et le beau vert des menuiseries appellent le regard . A présent , l'élévation des niveaux bétonnés de l'extension moderne donne toute la mesure du projet d'architecture : marier l'histoire du bâti ancien et l'audace contemporaine.  

Le premier niveau rue des écoles accueillera les bureaux et les magasins patrimoniaux . Le second niveau : le bar , l'espace scénique , le CIAP (Centre d’interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) , l'espace numérique , la salle de consultation des documents précieux , les romans adultes et le jardin . Le troisième niveau : la salle d'exposition temporaire de 200m² , le Studio des sciences , l'univers « loisirs » et les espaces réservés aux plus jeunes.

En parallèle des travaux , les équipes de la MAC et Ville d'Art et d'Histoire travaillent main dans la main à boucler une myriade de dossiers : organisation des collections , planning quotidien des ateliers et animations , aménagement intérieur et mobilier (mettant l'accent sur le confort des usagers plus que sur les étagères … ). La première exposition temporaire du LABO portera sur les Trésors de Cambrai , à savoir les plus belles pépites des réserves patrimoniales de l'ancienne Bibliothèque . Elle devrait attirer un public bien au-delà de Cambrai , répondant à l'une des missions du LABO : étoffer l'offre touristique du territoire .

 

 

Contacter la mairie de Cambrai

Les différents moyens de nous contacter

Par téléphone

03.27.73.21.00

Par fax

03.27.73.21.01

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
  • Vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-16h30
  • Samedi : 9h-12h

Se rendre en mairie

2 rue de Nice
59400 Cambrai