La fibre optique chez vous !


L'opérateur aménageur Orange réalise l'ensemble des travaux de déploiement de la fibre optique sur le territoire. La CAC accompagne ce déploiement, en partenariat avec 24 communes des 49 communes de l'agglomération.

Objectif : couvrir 100% des foyers du territoire de La Communauté d’Agglomération de Cambrai d’ici 2022.
Connectez-vous sur   http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre , pour connaitre la date d’arrivée de la fibre optique.

Étape 1


Les travaux de déploiement de la fibre optique dans le domaine public.
Pour des raisons techniques, les travaux de déploiement s’effectueront en plusieurs phases, une commune à la fois et quartier par quartier. Le déploiement du réseau fibré se fait au travers de l’installation de nouvelles armoires de rue (PMZ : Point de Mutualisation de Zone) et le tirage de la fibre optique dans des réseaux souterrains existants par l’opérateur Orange ou lorsque ce passage sous les trottoirs n’existe pas, la fibre est déployée sur les poteaux existants et sur les façades.
Durée moyenne des travaux : de 1 à 2 ans par quartier.                    
Votre interlocuteur : l’opérateur aménageur Orange.

Étape 2


Orange raccorde les logements à la fibre via des boîtiers optiques (Point de branchement)
Après avoir déployé la fibre dans la rue, la 2ème étape, l’éligibilité, consiste à amener la fibre jusqu’aux habitations en posant des boîtiers optiques.
Ces boîtiers optiques sont implantés par l’entreprise Sogetrel, mandatées par Orange. La fibre est amenée jusqu’à votre logement, le raccordement de la fibre se fait jusqu’aux points de branchement (PB) par l’opérateur Orange, en fonction de la faisabilité technique. Ce point de branchement permet de rendre techniquement éligibles plusieurs logements. Sur les façades des maisons et dans les parties communes des immeubles collectifs, via un boîtier optique. Il est impossible de donner un délai, qui varie suivant le type d’habitation, le type d’implantation et les difficultés rencontrées pour poser le boîtier.
Durée : variable en fonction de votre habitation et des obstacles rencontrés pour la pose du boîtier optique (de 2 mois à 2 ans).
Votre interlocuteur : Sogetrel, sous-traitants de l’opérateur Orange.


Plusieurs implantations sont possibles pour le boîtier, en fonction du type de logement concerné.

Pour ces raisons, il arrive que dans un même quartier une partie des habitations soient éligibles, et que les autres ne le soient pas.

Étape 3


Raccordement final et commercialisation
Votre logement est raccordé à la fibre, le raccordement final se fait du point de branchement jusqu’à la prise optique située dans le logement. Il sera réalisé par les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) en fonction de leurs offres commerciales à l’intérieur de votre logement, via une prise terminale optique posée par le fournisseur d’accès à Internet de votre choix (sous réserve qu’il desserve votre secteur). Vous êtes libre de conserver votre abonnement Internet actuel. Cependant, si vous souhaitez faire évoluer votre offre actuelle vers le Très Haut Débit, c’est à vous de souscrire une offre à la fibre  auprès du fournisseur d’accès à internet (FAI) disponible
Orange met à disposition son réseau de fibre optique aux autres fournisseurs d’accès à Internet ( F.A.I) et ceux-ci font le choix de s’implanter ou pas sur le réseau de fibre déployée par Orange. Cela explique que dans certains secteurs il n’y ait qu’un seul fournisseur disponible.
Le technicien de votre F.A.I viendra effectuer le raccordement entre le point de branchement et l’intérieur de votre logement. En dehors des frais d’abonnement, les frais de raccordement peuvent être gratuits ou payants dans certains cas et selon les offres commerciales des fournisseurs d’accès à Internet. Dans le cas des pavillons et des petits immeubles, une participation fixe aux frais d’accès au réseau peut être demandée, en fonction de la stratégie commerciale du FAI et surtout selon les difficultés techniques pour raccorder certains logements (plusieurs centaines d’euros parfois).
Durée : variable en fonction des contraintes liées à votre habitation                    
Votre interlocuteur : votre fournisseur d’accès à internet

 

 

Contacter la mairie de Cambrai

Les différents moyens de nous contacter

Par téléphone

03.27.73.21.00

Par fax

03.27.73.21.01

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
  • Vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-16h30
  • Samedi : 9h-12h

Se rendre en mairie

2 rue de Nice
59400 Cambrai

Ecrire à la mairie de Cambrai