Dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle restauré, s’intègre avec bonheur une architecture résolument contemporaine !

Le musée des beaux-arts de Cambrai, le lieu, les collections

En raison des mesures sanitaires, le Musée des Beaux-Arts est actuellement fermé !

Implanté dans l’Hôtel de Francqueville construit en 1719-1720, rénové en 1994 par le biais d’une architecture contemporaine, le musée des beaux-arts de Cambrai est composé de trois départements : Archéologie, Patrimoine de Cambrai et Beaux-Arts. Les collections se déploient sur quatre niveaux dans un parcours permanent privilégiant la chronologie, de la Préhistoire à l’art du XXème siècle.

L’intime et le monde. Le corps dans les collections du musée XVIIème – XXème siècles
Nouveau parcours permanent Beaux-Arts

En 2018, le musée des beaux-arts a renouvelé entièrement son parcours permanent Beaux-Arts. La thématique élargie du corps, celui du modèle, de l’artiste comme celui du spectateur, accompagne la découverte des œuvres et des espaces, du XVIIème siècle au XXème siècle. La mise en lumière de la vie artistique cambrésienne, par son histoire et ses artistes, double cet axe. Le visiteur déambule dans un musée revisité, un musée-maison et un musée habité, forme d’entre-deux, oscillant entre intime et monde.

Musée ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, le mardi pour les groupes sur réservation (entrée gratuite chaque premier dimanche du mois)

Télécharger le programme d'octobre 2020 à mars 2021

Retrouvez également toutes nos informations sur facebook