Signature de la Convention

La Ville de Cambrai a signé, vendredi 28 septembre, la convention Cœur de Ville avec l’Etat et ses partenaires. C’est le point de départ d’un plan dynamique de relance et de valorisation de Cambrai pour une durée de 6 années. Un plan ambitieux pour Cambrai et ses habitants.

Le programme Action Coeur de Ville, engagé par le ministre de la cohésion des territoires au printemps 2018, concerne 222 villes en France dont CAMBRAI.

La convention a été signée, en l’Hôtel de Ville, entre les différents partenaires :

• la Ville de Cambrai,
  • la Communauté d’Agglomération de Cambrai,
  • l’Etat,
  • la Caisse des Dépôts,
  • Action Logement,
  • l'ANAH (Agence Nationale de l’Habitat),
  • l’Etablissement Public Foncier.

Le programme Action Cœur de Ville

C’est un partenariat local fort permettant d’intervenir de manière concertée, dans un cadre pluriannuel, et un dispositif inédit en matière de financements publics.
Cambrai avait décidé, bien avant le lancement de l’action Cœur de Ville, de lancer sur plusieurs années un programme d’actions volontaires et ciblées dans le périmètre de son centre ancien historique. Dès 2017, la ville a procédé à la réfection de la voirie de la rue des Candillons et à l’acquisition d’un bâtiment ancien et dégradé propriété de la fédération Léo Lagrange.

Avec Coeur de Ville, la stratégie de transformation du centre-ville de Cambrai s’appuie sur 5 axes :

• une offre d’habitat et un cadre de vie de qualité,
  • la mise en valeur de son patrimoine,
  • l’amélioration de l’accessibilité,
  • le renforcement des équipements structurants,
  • le soutien au tissu commercial de centre-ville.

Quelles actions rapidement mises en œuvre ?

Le programme doit permettre de faire évoluer le cœur de ville dans des délais assez rapides, en complément d’actions déjà engagées par les collectivités, avec des actions soutenues dès 2018. Douze projets dits « matures » sont d’ores et déjà identifiés ou mis en œuvre :

• Autorisation préalable de mise en location,
  • La friche TBN,
  • Aménagement de la Place Maurice Schumann,
  • Gîte de groupe,
  • Aménagement du centre Eclipse,
  • Réaménagement des abords de l’Escaut rivière (Promenade des amoureux),
  • Création d’une Police Municipale avec son installation dans l’ancienne école St Vaast,
  • Centre-ville - Entresort,
  • Poste de manager de Centre-Ville,
  • Travaux du Marché Couvert,
  • Aide à l’installation de nouveaux commerces,
  • Aide à la modernisation des commerces.

Et la suite ?

La signature de la convention-cadre ouvre une phase de travail, appelée phase « d’initialisation », qui dure au maximum 18 mois, pendant laquelle les collectivités poursuivent la concrétisation d’opérations sur le terrain. En concertation avec les habitants et les acteurs de la vie économique.

Visualiser le périmètre de l'action Coeur de Ville