Il y a 80 ans, Cambrai célébrait la France libérée

Des manifestations officielles sont organisées en France dès la cessation des hostilités. Quelques jours avant la signature de l'acte de capitulation de l'Allemagne, la ville de Cambrai se prépare à célébrer cet évènement. 

« Ça y est», entend-on la veille du 8 mai partout dans la ville, alors que les services municipaux s'emploient à poser des guirlandes électriques sur la façade de l'Hôtel de Ville et à pavoiser les bâtiments publics. Des drapeaux français fleurissent sur les façades des établissements scolaires, du musée, du théâtre, de la caserne des pompiers, de la gendarmerie.
Ces festivités annoncent la fin d'un cauchemar qui a duré cinq longues années.
Le jour du 8 mai 1945 la sirène retentit à 15h, au moment de l'allocution radiophonique du Général de Gaulle, pour signaler officiellement la victoire et la fin des hostilités, la même sirène qui avait tant résonné l'année précédente pour prévenir les Cambrésiens de se mettre à l'abri lors des raids aériens. À 17h, un cortège défile sur la Grand'Place jusqu'au monument de la Victoire. Les rues sont bondées, chacun voulant une place pour assister à la cérémonie. 

Le cortège rassemble l'ensemble des sociétés patriotiques, les groupements de Résistance, les anciens prisonniers et déportés, les anciens combattants, les troupes françaises, britanniques et canadiennes, les services de la Défense Passive. Les jeunes n'ont pas été oubliés, les élèves des écoles et les Scouts sont également présents. De nombreuses gerbes sont déposées au monument aux morts pendant que l'harmonie municipale interprète les hymnes alliés. 
Les Cambrésiens restent rassemblés plusieurs heures dans le centre-ville, la joie est à son comble. À 21 h un grand bal populaire clôture cette journée historique. 

Remise de la Croix de Guerre 1939-1945

La Croix de Guerre 1939-1945 avec palme est décernée à la Ville de Cambrai par décret du 16 septembre 1948 au titre de« Ville martyre qui, déjà lourdement éprouvée au cours de la guerre 1914-1918, a subi lors du dernier conflit vingt-deux bombardements aériens qui ont fait plus de 500 victimes et entraîné des dégâts à plus de 4 000 immeubles (sinistrée à 55 %). » 
La remise officielle a lieu le dimanche 23 octobre 1949 sur le perron de l'hôtel de ville, en présence de nombreuses personnalités.