Depuis 1992, Cambrai est labellisée Ville d’art et d’histoire !

Première dans le département du Nord, elle est intégrée au sein d’un réseau national comptant à présent 184 Villes ou Pays d’art et d’histoire.

Ce label est la reconnaissance de la diversité et de la qualité exceptionnelle du patrimoine cambrésien qui compte une trentaine de monuments inscrits ou classés au titre des monuments historiques, témoins de ses dix-huit siècles d’histoire. Ses prestigieux édifices religieux, tels que la cathédrale, l’église Saint-Géry et la chapelle des Jésuites, rappellent l’importance de cette cité épiscopale. Les nombreux vestiges des fortifications évoquent la position stratégique qu’occupa pendant des siècles cette ville frontière. Ses maisons, hôtels particuliers, rues et places, racontent plus de cinq siècles d’évolution de l’urbanisme et de l’habitat.

La convention signée entre la ville et le ministère de la Culture et de la Communication garantit une politique de conservation et de valorisation du patrimoine de Cambrai auprès de ses habitants et des visiteurs. Obtenir le label Ville d’art et d’histoire signifie faire découvrir un cadre historique et architectural aux touristes mais également un cadre de vie aux habitants. Qui sera le meilleur ambassadeur de sa rue, de son quartier, de sa ville si ce n’est celui qui s'y intéresse ?

Coordonnée par le service Animation de l’architecture et du patrimoine, une programmation est mise en place tout au long de l’année, notamment grâce au partenariat avec l'office de tourisme, afin de proposer visites thématiques, visites des quartiers, visites des souterrains. Les parutions des livrets « Laissez-vous conter », « Voix de quartier », « Raconte-moi Cambrai », l’organisation d’expositions et d’événements sur un thème patrimonial, architectural ou historique, la participation aux résidences d’artistes (A.R.T.S. ou C.L.E.A.), sont autant de propositions pour regarder la ville et ses composantes avec un regard aiguisé, neuf, amusé, critique, artistique. L'offre est dense et variée et représente plus de 130 propositions dans l'année. Parallèlement, s’est ouvert le volet éducatif qui a permis un dialogue rapproché avec l’Éducation nationale afin de croiser découverte du cadre de vie, intérêt historique et patrimonial, apprentissages. Enfin, ont été menées des actions en direction des publics dans toute leur diversité, notamment grâce à des partenariats avec les centres sociaux, des associations et les maisons de quartier…

Le service de l’animation de l’architecture et du patrimoine accompagne les grands projets urbains en lien avec les différentes collectivités (Ville, CAC, Pays du Cambrésis). Le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP), appelé le CambraiScope, a pris place au sein du Labo, nouvel équipement culturel ouvert en juin 2019. Il dévoile les patrimoines présents à Cambrai grâce à un spectacle audiovisuel autour du plan-relief de la ville ainsi qu'à des plans, maquettes, photos anciennes et actuelles et outils pédagogiques. Ouvert aux mêmes horaires que les autres espaces du Labo, gratuit pour tous, il est conçu pour les habitants comme pour les visiteurs de passage.

Service Animation de l’architecture et du patrimoine – Ville d’art et d’histoire

Le Labo, 2 rue Louis Renard

Guillemette Lagarde,
responsable du service, animatrice de l’architecture et du patrimoine