Patrick DE WEVER se définit lui-même comme « un homme curieux, évoluant dans un monde de curiosités ». Il nous a fait partager, les années précédentes, son émerveillement devant des microfossiles ou des roches à tout faire.

Un curieux dans le monde

La science n'est pas un temple, un édifice parfait, idéal, fini. Elle n'est ni figée, ni austère. Faire de la science nécessite de savoir garder une attitude sceptique, critique. « La pensée est fille du doute » nous a légué Voltaire. Ce doute obligatoire peut apparaître inconfortable. Il est vrai que le dogme, lui, offre un confort plus douillet, celui de l'édredon dans lequel on peut s'enfoncer... jusqu'à l'étouffement. Combien d'erreurs, voire d'abus, seraient évités si on ne cherchait pas à faire dire aux faits, aux chiffres, ce qu'ils ne peuvent dire, ou si on acceptait de garder des points d'interrogation, plutôt que de vouloir apporter des réponses à tout prix, des pseudo-certitudes.

Le conférencier, homme curieux, rapporte avec humour un certain nombre d'anecdotes qu'il a glané au cours de sa vie. La majorité traite de géologie au sens large. On voyage dans les coulisses de la science où l'on découvre combien le hasard a sa place et que les sciences sont faites par des humains avec leur génie et ... leurs travers. Les scientifiques sont des Hommes avant d'être des géniteurs d'idées nouvelles. Les anecdotes permettent aussi de tirer quelques leçons

Patrick DE WEVER est Géologue et Professeur émérite au Musée National d'Histoire Naturelle.

Il s’est investi dans la diffusion des connaissances et la sauvegarde du patrimoine géologique au niveau national et international. Il a reçu différentes distinctions en France et à l’étranger.

Originaire du Cambrésis, il est intervenu plusieurs fois à l’UTL.

Il écrit seul, ou en collaboration, de nombreux ouvrages pédagogiques. Une séance de dédicaces avec la librairie MAJUSCULE est prévue en fin de séance.