Le Carnaval des Animaux

Enfant prodige, pianiste et organiste virtuose, pédagogue reconnu, chef de file et vigoureux défenseur de la musique française, grand voyageur insatiable et curieux, compositeur perfectionniste, Camille Saint-Saëns (1835–1921) compose en 1886 Le Carnaval des Animaux, une suite pour ensemble instrumental s’inscrivant dans une tradition française de pastiche musical, sous couvert d’une description animalière. De nombreuses citations musicales parodiques se retrouvent dans la partition (de Rameau à Rossini en passant par Offenbach, Berlioz, Mendelssohn, et Saint-Saëns lui-même !). Sous-titrée « Grande Fantaisie zoologique » en 14 tableaux, l’œuvre avait initialement pour but de faire rire, sans tomber dans la puérilité. Craignant pour sa réputation de « compositeur sérieux », Saint-Saëns en interdit ensuite l’exécution publique de son vivant. La postérité lui a joué un bien vilain tour en la plaçant au premier rang de ses œuvres les plus souvent jouées !

L’œuvre a depuis sa création donné lieu à de nombreux arrangements (grand orchestre, musique de chambre, pianos à 4 mains). En s’appuyant sur le texte du comédien Francis Blanche et de la transcription pour piano seul de Lucien Garban, Antoine Didry-Demarle plongera dans l’univers musical du Carnaval et vous fera découvrir les trésors cachés de cette merveilleuse musique.

Antoine Didry-Demarle est originaire de Cambrai et vient chaque année à l’UTL. Il est professeur au Conservatoire de Paris 11 et se produit régulièrement dans toute l’Europe. A l’issue de la conférence, il interprétera dans son intégralité le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns.

Plus d'info : UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE DU CAMBRÉSIS