Le métier d'archiviste pâtit d'une image poussiéreuse. Pourtant c'est une profession en constante évolution qui a su s'adapter aux enjeux de la société de l'information et aux innovations technologiques.

Le service des Archives municipales organise son activité autour de quatre missions fondamentales : la collecte et le classement, la conservation, la communication et la valorisation des documents produits par les services municipaux.

Collecter
La première mission des Archives municipales est de recueillir auprès des services et établissements publics les documents dont ils n'ont plus l'utilité quotidienne. Le service est également habilité à recevoir des dons de particuliers et producteurs privés pouvant intéresser particulièrement l'histoire locale.

Classer
Les documents collectés sont confiés au service des Archives qui s'emploie à les trier en se conformant aux prescriptions légales et à en réaliser l'inventaire. Le service élabore ainsi des instruments de recherche destinés à orienter les chercheurs.

Conserver
Le service veille à assurer la conservation des fonds d'archives dans les meilleures conditions possibles. Cette mission consiste à contrôler l'environnement climatique de façon hebdomadaire, acquérir du matériel de conditionnement adapté, effectuer des opérations de conservation préventive et de restauration ponctuelles.

Communiquer
Les archives publiques doivent être accessibles à tous ceux qui en demandent la consultation sous réserve de respecter les délais de communicabilité en vigueur et en fonction de l'état de conservation des documents.
Une salle de lecture dédiée à la communication des documents est mise à disposition des lecteurs intéressés.

Valoriser
Le service travaille en partenariat avec les institutions culturelles de la ville à l'élaboration d'expositions thématiques. Dans le cadre de manifestations nationales telles les Journées du patrimoine, il organise également des visites guidées et ateliers divers (calligraphie, héraldique, paléographie, etc.). Ces événements représentent autant d'occasions de découvrir un patrimoine documentaire souvent méconnu.
Dans un souci de transmission, le service s'attache enfin à développer des animations pédagogiques visant un public scolaire allant de la maternelle au secondaire.