Structures. Faire l'expérience de l'abstraction géométrique au musée de Cambrai.

Du 30 janvier au 26 avril 2026.

Dans les années 1950, dans un monde en reconstruction, de nombreux artistes ont entrepris de repenser en profondeur le rôle et le langage de la peinture en la réduisant à son langage essentiel : ligne, surface, rythme, modulation. Leurs œuvres ne cherchent pas à représenter le monde : elles le reconstruisent, à partir de principes, de systèmes, de « structures ». Ce courant, appelé « Abstraction géométrique »,  s’inscrit dans un vaste mouvement international qui entendait proposer un langage universel.

Le musée de Cambrai occupe une place singulière dans la conservation et la valorisation de l’abstraction géométrique en France. Depuis 25 ans, plusieurs donations majeures sont venues constituer un ensemble d’une remarquable cohérence : Guy de Lussigny, Geneviève Claisse, Marie-Thérèse Vacossin…

Toutefois, la peinture abstraite est fréquemment considérée comme une expression austère, intellectuelle et d’approche exigeante. A qui prend le temps de s’y attarder, elle offre pourtant une expérience rare : celle d’un face-à-face avec la couleur nue, la structure pure et le rythme silencieux.

Cette exposition propose de porter un regard renouvelé sur la richesse des collections du musée de Cambrai. Conçue comme une expérience progressive du regard, l’exposition propose à chacun de faire l’expérience de l’abstraction géométrique.