Le département Archéologie est installé dans les deux niveaux de caves voûtées de l'hôtel de Francqueville.
Installé dans les caves voûtées de l’hôtel de Francqueville, le département d’archéologie présente un parcours qui s’étend de la préhistoire à l’époque mérovingienne. Les collections évoquent d’abord la préhistoire, l’archéologie classique (Étrurie et Grèce) et la période gallo-romaine dans le nord de la France, autour de deux grands thèmes : la céramique et le monde funéraire.
L’époque mérovingienne est illustrée par des objets issus de fouilles menées en 1986 sur plusieurs sites des environs de Cambrai, notamment à Les-Rues-des-Vignes et Busigny. Contrairement à la période gallo-romaine, ces découvertes — bijoux, fibules, plaques-boucles, armes ou céramiques — proviennent exclusivement de contextes funéraires.
Le parcours s’achève par une section consacrée à l’ostéo-archéologie, qui explore la vie et la mort au Moyen Âge à travers l’étude des ossements. Cette présentation suit les méthodes de travail de l’ostéo-archéologue pour déterminer l’âge au décès et le sexe des individus et pour reconnaître les maladies, souffrances ou handicaps révélateurs des conditions de vie d’une époque. Un espace de médiation spécifique vous permet de mieux comprendre cette discipline.







