Le département Patrimoine, témoin du rayonnement culturel de la cité du XIIème au XVIIIème siècle
Ce département invite le visiteur à découvrir l’histoire singulière de Cambrai et à explorer les témoins d’un patrimoine exceptionnel, reflet du rayonnement culturel de la cité du XIIᵉ au XVIIIᵉ siècle.
L’ensemble provenant de l’abbaye fondée sur le Mont-des-Bœufs par Saint Géry, l’un des premiers évêques de Cambrai, occupe le premier espace. Détruite en 1543 par Charles Quint pour permettre la construction de la citadelle, cette abbaye demeure un jalon majeur de l’histoire religieuse et urbaine de la ville.
Au cœur du second espace se dresse une œuvre spectaculaire : la clôture de chœur en pierre bleue de la chapelle de l’hôpital Saint-Julien, datée de 1541. En franchissant la porte de ce jubé, le visiteur pénètre dans l’espace consacré à l’ancienne cathédrale de Cambrai, surnommée la « merveille des Pays-Bas ». Vendue comme bien national à la Révolution puis démontée pierre à pierre, elle était ornée d’une centaine de sculptures en albâtre. Seules dix ont été conservées, dont un remarquable Saint Sébastien, chef-d’œuvre de la fin du XVIᵉ siècle.
La suite du parcours évoque un moment décisif de l’histoire de Cambrai : sa prise par Louis XIV en 1677, qui fit passer la cité des Pays-Bas méridionaux sous domination française. Un grand tableau de Van der Meulen, d’une minutie remarquable, et un bas-relief symbolique en retracent l’épisode. Cette dernière salle, contenant une pièce d’exception (le char de procession des chanoinesses de Sainte-Aldegonde de Maubeuge, daté du début du XVIIIᵉ siècle) raconte l’histoire de Cambrai après son rattachement au royaume de France.







