Les dimanches 15 et 22 (en cas de second tour) mars 2026, vous serez appelés à voter pour les élections Municipales.
Si vous n’êtes pas inscrit(e) sur la listes électorale de Cambrai d’ici le vendredi 6 février 2026, vous ne pourrez pas prendre part à ce scrutin.
Comment s’inscrire ?
Il vous appartient de le faire auprès du service élections de la Mairie en vous munissant :
- 1 - d’une pièce d’identité en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins de cinq ans au jour du dépôt de la demande d’inscription (carte nationale d’identité, passeport) ;
- 2 – d’un justificatif à votre nom, de moins de trois mois le jour du dépôt, attestant de votre domicile dans la commune : facture de consommation (eau, gaz, électricité, téléphone fixe), avis d’imposition ou quittance de loyers non manuscrite.
- OU
d’un justificatif à votre nom, de moins de trois mois le jour du dépôt, attestant d’une résidence d’au moins six mois dans la commune.
- OU
Vous pouvez également vous inscrire :
- - par internet sur le site service-public.fr.
- Il vous est possible de vérifier par vous-même votre situation électorale sur internet, à l’adresse suivante :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
- Il vous est possible de vérifier par vous-même votre situation électorale sur internet, à l’adresse suivante :
- - par courrier. Dans ce cas, il faudra envoyer le cerfa n°12669*02 complété et les justificatifs requis en mairie de Cambrai, service des élections avant le vendredi 6 février 2026 (la date de réception du courrier faisant foi) ;
- - par l’intermédiaire d’une autre personne. Dans ce cas il faudra lui fournir :
- le cerfa n° 12669*02 complété ;
- votre titre d’identité en cours de validité ;
- votre justificatif de domicile ;
- un document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir.
Une carte d’électeur vous sera adressée au plus tard trois jours avant le scrutin.
- Vous êtes inscrit(e) sur les listes mais avez changé d’adresse dans Cambrai, ce qui peut occasionner un changement de bureau de vote (la Ville de Cambrai en compte 22).
- Vous devez en informer le service élections qui prendra en compte cette modification sur présentation de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile et vous adressera une nouvelle carte d’électeur au plus tard trois jours avant le premier tour des élections municipales.
- Vous venez d’avoir 18 ans ou aurez 18 ans la veille du jour de l’élection.
- Comme le prévoit la loi, l’INSEE procédera automatiquement à votre inscription d’office si vous avez accompli les formalités de recensement militaire à 16 ans.
Vous recevrez à cet effet, un courrier d’information. Si ça n’est pas le cas, contactez le service élections (03.27.73.21.39 ou 03.27.73.21.41).
Si vous n’avez pas effectué votre recensement militaire, il vous appartient de vous présenter en mairie muni(e) d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile et de demander votre inscription sur les listes électorales.
Attention : si vous atteignez 18 ans entre le premier et le second tour des élections municipales, vous ne pourrez voter qu’au second tour de scrutin.
- Comme le prévoit la loi, l’INSEE procédera automatiquement à votre inscription d’office si vous avez accompli les formalités de recensement militaire à 16 ans.
- Vous avez moins de 26 ans ?
- Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de Cambrai si vos parents y ont leur domicile principal.
MODALITÉS D’INSCRIPTION POUR LES CITOYENS EUROPÉENS :
Un citoyen européen résidant en France aura le droit de voter aux élections municipales de mars 2026 à condition d’être inscrit sur la liste électorale complémentaire municipale de la Ville de Cambrai.
Il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande d’inscription.
Si vous êtes concerné(e), il vous appartient de vous présenter au service des élections de la Mairie de Cambrai en vous munissant :
- – d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport délivré(e) par l’administration compétente de l’État dont vous possédez la nationalité, en cours de validité.
- – d’un justificatif de domicile ou de résidence à votre nom, de moins de trois mois le jour du dépôt.
- – d’un formulaire d’inscription téléchargeable sur le site service-public.fr (Cerfa n° 12670*02) dûment complété : ce document peut également être fourni sur place.
Une fois vos démarches accomplies, vous serez destinataire d’une carte électorale d’un modèle spécial (valable uniquement pour les élections municipales et/ou européennes) au plus tard trois jours avant le scrutin.