Le Musée Militaire de Cambrai retrace l'histoire d'une ville de garnison, de 1870 à nos jours...

Géré par "La Fleurus" - Amicale des Anciens du 1er R.I,

Le musée Pierre Cousin retrace le passé militaire de Cambrai, ville de garnison de 1870 à nos jours. Il évoque ainsi les présences successives du 4ème Régiment de Cuirassiers (jusqu’en 1914), du 1er Régiment d’Infanterie (jusqu’en 1939 à Cambrai), du Centre de Sélection n° 2 (fermé en l'an 2000) et de laBase Aérienne 103 "René Mouchotte" (fermée en 2012).

La première salle est entièrement consacrée au 1er R.I actuellement stationné à Sarrebourg mais qui conserve et entretient des relations privilégiées avec sa garnison d’origine. Le visiteur peut y découvrir de nombreux objets personnels ayant appartenu au Général Aubert Frère mais également une multitude d’objets symboliques, mannequins, documents photographiques et souvenirs anciens ou plus récents du Régiment.

Au cours de la visite, le public traverse les deux Guerres Mondiales. Il peut ainsi découvrir une superbe collection de casques et différentes tenues et pièces d'équipements militaires de 1914-1918. Une très belle collection d'armes, de baïonnettes, de munitions de différents calibres, d'uniformes des différentes nations, d'instruments de musique et d'objets divers, s'offre aux yeux des visiteurs.

La dernière salle accueille plusieurs tenues et équipements exceptionnels de la période 1939-1945 en évoquant l’occupation allemande, la résistance, la défense passive, les bombardements de Cambrai et l’arrivée des Américains.

Sont ensuite évoquées les Guerres d’Indochine et d’Algérie.  Concernant un passé plus récent, le musée présente quelques souvenirs du C.S.2 et donc du service militaire obligatoire.

Les nostalgiques pourront découvrir également quelques éléments symboliques et évocateurs de la présence de la Base Aérienne 103 de Cambrai-Epinoy qui attestent de la toute dernière présence militaire dans le Cambrésis. A voir absolument, un plan-relief remarquable de la base, des mannequins en tenue de pilote ou tenue de sortie, une collection impressionnante de badges et écussons, les sièges éjectables d'un Mirage F1 et de Mirage 2000 et un exemplaire de l'imposant missile "Matra".

Ne laissez pas disparaître les souvenirs de nos glorieux aînés !

Le Musée accepte tout don qui pourrait venir enrichir ses collections.
C'est parfois une solution et un moyen de se séparer d'objets devenus parfois encombrants, tout en leur assurant une mise en valeur
et une bonne conservation pour les générations futures !
N'hésitez pas à prendre contact avec les responsables du Musée lors des permanences ou par téléphone.

Musée Militaire de Cambrai

Cour de La Manutention
22bis, rue des Capucins  59400 Cambrai

•  dimanche 20 février

•  dimanche 6 mars

• dimanche 20 mars

• dimanche 3 avril

aux horaires habituels : 15h00 / 18h00 (tarifs : 3€ / enfants 1,50€)

La prochaine Bourse Militaria toutes collections aura lieu elle le dimanche 13 février 2022 de 8h00 à 15h00 - Salle de la Manutention.

Portail des collections des musées

Télécharger le dépliant