Durant l'occupation allemande de la Première Guerre mondiale, la chapelle gothique qui occupait l'espace entre la chapelle et le conservatoire est détruite par un incendie. Lors de la Reconstruction, Pierre Leprince-Ringuet dresse le plan d'une nouvelle salle de concert fortement inspirée de l'architecture classique avec l'emploi des pilastres et des chapiteaux ainsi que de la bichromie brique et pierre. La façade du théâtre se fond ainsi dans le paysage environnant. La fonction de l'édifice est rappelée de manière très sobre par les masques grimaçants du sculpteur Marcel Gaumont d'après des dessins de son ami Pierre Leprince-Ringuet. Inaugurée en 1929, la salle est fermée en 1971 par mesure de sécurité. Trente ans plus tard, le théâtre est entièrement restauré par l'architecte Vincent Brossy.

La grande salle

Lors de la restauration du théâtre qui rouvre ses portes en 2003, Vincent Brossy conserve une partie du décor intérieur Art déco imaginé par Pierre Leprince-Ringuet et réalisé par le statuaire Georges Verez.

La salle conserve son organisation générale avec un parterre gradué et deux balcons latéraux surplombés par les arcades ornées de masques dramatiques. Un balcon suspendu est ajouté en fond de salle face offrant une vue plongeante sur la scène. Veille sur cet écrin rougeoyant une magnifique coupole ornée de muses, cornes d'abondance et frise végétale dans des tons rouges, gris et blanc.