A la libération de Cambrai en 1918, le centre-ville est dévasté par des bombes incendiaires. La place d'Armes et les rues adjacentes ne sont plus que des ruines.
Le projet « Martin-Martine » conçu par Pierre Leprince-Ringuet, Germain Debré et Jacques Debat-Ponsan remporte le concours lancé en 1919 pour la reconstruction générale de la ville. Il souligne que l'important est d' « éviter à tout prix un bouleversement fondamental ». Il imagine une ville fonctionnelle et aérée où chaque monument est mis en valeur par une place ou une artère.
Avec ses formes géométriques et ses motifs floraux stylisés, l'Art déco, encore émergeant avant 1914, se répand largement durant l'entre-deux-guerres lors de la Reconstruction des villes et des villages meurtris par les combats de 1914-1918. Ce style succède à l'exubérance de l'Art nouveau. L'Art déco revient à la pureté des formes et se veut à la fois géométrique et décoratif. Le terme Art déco est une appellation consacrée lors de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925.