Le bow-window

Ce sont des fenêtres qui ont pour but de couper la monotonie d'une façade Art déco. Elles avancent sur la rue, agrandissent la surface intérieure et créent du relief à l'extérieur.

Les ornements

Les artistes de l'Art déco restent très attachés à la décoration extérieure comme intérieure. Ainsi, architectes et artisans  sont invités à travailler sur un même logement. On peut, donc, trouver en façade des portes en ferronnerie, des motifs fascinants aux balcons ou aux garde-corps, des bas-reliefs au-dessus des portes ainsi que des mosaïques ou de la céramique.

Les matériaux disparates

C'est une caractéristique de l'Art déco de ne pas avoir de matériaux de construction privilégiés. L'utilisation de plusieurs matériaux est possible : la brique, plus traditionnelle, ou le béton, qui se développe à partir du XXème siècle à la faveur de la Reconstruction.

La ferronnerie, motifs spirale et ligne droite

Les paniers de fleurs ou de fruits ainsi que les guirlandes de fleurs symbolisant la renaissance sont souvent représentés à l'aide de ces trois éléments purement Art déco. le ferronnier travaille aussi bien les portes que les gardes-corps, les grilles, les balcons et les balconnets.